Alain Jean-Mairet » 2007 » November

Les origines islamiques de la haine des Juifs

Une théorie circule ces derniers temps sur l’origine nazie de l’islamisme et de l’antisémitisme (Petit Robert: Racisme dirigé contre les Juifs) musulman. Le principal chantre en est sans doute Matthias Küntzel:

Malgré des erreurs courantes, l’islamisme n’est pas né dans les années 1960, mais dans les années 1930. Son ascension ne fut pas inspirée par la faillite du nassérisme mais par l’ascension du fascisme et du nazisme. (…)

Il est vrai que la politique coloniale britannique a produit l’islamisme, dans la mesure où l’islamisme se considérait comme un mouvement de résistance contre la «modernité culturelle». Leur «lutte de libération» , cependant, avait plus en commun avec la «lutte de libération» des nazis qu’avec tout autre mouvement progressiste.

Or cette explication fait l’impasse sur 1300 ans d’histoire, sur les textes sacrés islamiques et leur interprétation compacte, dans les grandes lignes, par tous les collèges de jurisprudence musulmans. Andrew Bostom, un excellent spécialiste de ces aspects, répond aujourd’hui à Matthias Küntzel sur FrontPageMag.com (en anglais): (more…)

Next Page »