Alain Jean-Mairet » Qui a le plus de terrorisme islamiste, l’Europe ou l’Amérique?
Coordonnées de l'auteurGuide politiquement incorrect de l'IslamComment vaincre l'Islam démocratiquementAccueil

Qui a le plus de terrorisme islamiste, l’Europe ou l’Amérique?


par Daniel Pipes
Jerusalem Post, 3 juillet 2008
VO: http://www.danielpipes.org/article/5723

«Depuis les attentats du 11 septembre, on a dénombré plus de 2300 arrestations liées du terrorisme islamiste en Europe, contre 60 environ aux États-Unis.» C’est ce qu’affirme Marc Sageman dans un nouvel ouvrage très remarqué: Leaderless Jihad: Terror Networks in the Twenty-First Century (Djihad sans leaders: les réseaux terroristes au XXIe siècle – University of Pennsylvania Press).

Dans un chapitre intitulé «Le fossé atlantique», Sageman tire de cette simple comparaison statistique des conclusions de grande envergure sur les conditions de vie bien meilleures des musulmans américains. «Le taux d’arrestation à la suite d’accusations de terrorisme au sein des musulmans est six fois plus élevé en Europe qu’aux États-Unis.» La raison de cet écart résiderait «dans la différence de la mesure dans laquelle ces communautés musulmanes respectives sont radicalisées». Et de louer «l’exception culturelle américaine», d’exhorter les gouvernements européens à «éviter de commettre des erreurs qui risquent de compromettre la bonne volonté dans la communauté musulmane» et de presser les Européens à prendre exemple sur les Américains.

L’argument de Sageman est en fait une resucée de ce que Spencer Ackerman écrivait dans un grand article de New Republic à la fin 2005 et dans lequel il estimait que «la culture de désaffection, de marginalisation et de djihad des musulmans d’Europe ne prend pas racine» aux États-Unis.

Marc Sageman – Djihad sans leaders: les réseaux terroristes au XXIe siècle (University of Pennsylvania Press).Mais toute la démonstration de Sageman repose sur les nombres d’arrestations avancés, soit 2300 et 60. Sans même considérer d’autres explications possibles, telles que le système légal européen qui offre plus de possibilités d’effectuer des arrestations liées au terrorisme, ces chiffres sont-ils simplement corrects? Il les soutient par une note de bas de page brève et imprécise: «Mise à jour de Eggen et Tate, 2005; Lustick 2006: 151-52 approuve cette estimation.» Ici, «Eggen et Tate, 2005» fait référence à un article de presse en deux parties et «Lustick 2006» à un long discours extrémiste discrédité entre-temps.

En fait, les chiffres de Sageman sont scandaleusement inexacts.

Arrestations en Europe. Son nombre d’arrestations en Europe est exagéré. Les statistiques publiées par Europol (European Police Office) montrent que 201 islamistes étaient détenus dans l’Union européenne (sans le Royaume-Uni) sur des accusations de terrorisme en 2007, contre 257 en 2006. Les statistiques antérieures d’Europol sont moins claires, mais un examen attentif effectué pour moi par Jonathan Gelbart, de l’université de Stanford, montre que 234 arrestations ont eu lieu en 2005, 124 en 2004 et 137 en 2003. Dans l’ensemble, le nombre total d’arrestations pour terrorisme effectuées en Europe occidentale semble être inférieur à 1400.

Arrestations aux États-Unis. Selon le Département américain de la Justice, le chiffre de Sageman est presque dix fois trop bas. Une dépêche de Fox News cite un porte-parole du Département, Sean Boyd, indiquant que «527 prévenus ont été accusés dans des affaires liées au terrorisme dans le cadre d’enquêtes effectuées depuis le 11 septembre 2001. Ces cas ont débouché sur 319 condamnations, et 176 autres cas sont encore pendants.» D’autre part, comme je l’ai exposé dans «Aveuglement face au terrorisme» (et dans le billet qui lui fait suite), les politiciens, les membres des forces de l’ordre et les médias rechignent à admettre les incidents terroristes, de sorte que le nombre réel d’arrestations liées au terrorisme est sensiblement supérieur.

Compte tenu du fait que la population musulmane des États-Unis représente un septième de celle de l’Europe occidentale (3 millions et 21 millions), les chiffres de 527 arrestations aux États-Unis et 1400 en Europe indiquent que le taux d’arrestation des musulmans sur des accusations de terrorisme est deux fois et demi plus élevé aux États-Unis qu’en Europe, et non six fois plus bas, comme le prétend Sageman. En fait, Sageman (qui a décliné l’offre de se prononcer sur le présent article) se trompe d’un facteur de 15 environ.

Son erreur a des implications majeures. Si, en dépit des conditions de vie bien meilleures des musulmans américains, les États-Unis souffrent d’un taux de terrorisme islamiste deux fois et demi supérieur à celui de l’Europe, il est improbable que des améliorations socio-économiques puissent résoudre les problèmes européens.

Cette conclusion s’inscrit dans une démonstration plus large selon laquelle l’islamisme n’a guère de rapport avec des difficultés économiques ou autre. En d’autres termes, les idées comptent davantage que les conditions de vie personnelles. Comme je l’écrivais en 2002, «les facteurs qui provoquent le déclin ou l’essor de l’islam radical semblent liés à des questions d’identité, et non à des difficultés économiques». Quiconque accepte la vision du monde islamiste (ou communiste, ou fasciste), riche ou pauvre, jeune ou vieux, homme ou femme, en accepte aussi l’infrastructure idéologique qui peut conduire à la violence, terrorisme compris.

En termes politiques, les Américains n’ont pas de quoi se vanter. Certes, les Européens devraient prendre exemple sur les États-Unis pour la qualité bien supérieure de l’intégration de la population musulmane qui y règne. Mais ils ne devraient pas en attendre une réduction de leur problème de terrorisme. Celui-ci pourrait même s’en trouver aggravé.

Comments

  1. Agnus_Cybioni
    July 1st, 2008 | 7:52 pm

    Les seuls chiffres parfaitement indiscutables sont ceux du nombres d’attentats réalisés (depuis 2001 disons).

    Pas de tergiversations…

    L’Europe est le ventre mou de l’Occident… Il n’y a pas que sur l’intégration que l’Europe devrait prendre exemple sur les Etats-Unis…

  2. Beaugeard F.
    July 3rd, 2008 | 7:10 pm

    Les musulmans sont de 1 a 2 % aux USA pour le moment ( +immigration, +natalite, +conversion afro-americains, +pauvrete, +role de l’argent et corruption, etc..).
    C’est tout. A comparer…
    Mais avec le culturalism (separation des minorites ethniquement et religieusement) ils vont se radicaliser et acquerir un pouvoir comparable a la communaute juive la-bas, tres rapidement.
    Le Michigan et Detroit risquent de faire jonction avec Niagara au Canada………………………………………
    Le Quebec doit prendre son independance le plus rapidement possible. 

  3. semper
    July 6th, 2008 | 7:13 pm

    Le problème des chiffres en France, pour parler en fait de l’absence de chiffres en France, pour évaluer l’évolution de la popupation musulmane (on parle de 12  à 12, 5% de la population française est aujourd’hui, musulmane, et ce, en 40 d’immigration, signe la fin de notre pays, je suis en réflexion pour demander l’asile politique au Québec ou aux USA. Mon pays est irresponsable, ses élites ont depuis 30 ans, menti, favorisé en sous main, l’islamisation de notre communauté.
    Ces valeurs qui s’immiscent chez nous,  qui ne sont pas les notres, , contre la population, flouée de ses droits, n’ont rien à faire dans notre modernité, et dans notre culture. Nous sommes un peuples trahi.
    Et l’Europe entière a été trahie.

  4. Beaugeard F.
    July 8th, 2008 | 3:07 am

    - 1%  (7 millions) comme la population amerindienne
             (+ 1 million au Canada).
    – 1% comme la pop Latino il y a 25 ans.
    – progression de 6% par an
        (sans compter l’immigration qui date depuis peu)
        a comparer la progression de 0,9% pop US.
    – pop jeune (futur), a comparer pop agee US.
    – pop diplomee riche meme en comptant les afro-americains.
    – pop qui ne se melange pas avec les autres
    (+ ecoles coraniques associations (+ Nation of Islam para-militaire), mosquees, etc…).

    Chiffres de 2000, avant la “guerre Liban hezbollah-Israel : 1 million de libanais surtout musulmans seraient arrives en amerique du Nord. (+ un peu d’Irakiens)

  5. Beaugeard F.
    July 8th, 2008 | 3:33 am

    Conversion massive dans les prison 30 % des detenus ,principalement musulmans afro-americains.

  6. semper
    July 11th, 2008 | 4:26 pm

    Oui F.
    Tu vis aux US?
    Je m’inquiète de cela comme toute personne qui voit monter le niveau de l’intolérance et de l’arrièration, de la décadence de notre modernité.
    Maurice G Dantec auteur de livres inclassables entre polars d’anticipation, de science fiction,  de westerns, de théologie, de politique et autres, est de plus en plus chiant à lire. Plus la nourriture est mauvaise…
    Il ne faudrait pas que son livre “Grande Jonction” devienne prophétique. L’ennui, c’est que plus je pense à ce qu’il écrit plus je me dis qu’il a raison. L’empire du Mal, celui du bien. Les fondements de la morale et leur schisme me semble redoutablement observé dans son rapport dans notre référentiel occidental. Et je vois mal comment échapper à ce type d’horizon. Un conflit. Tout me remonte dans mon expérience de vie que ce conflit n’est évitable que par la soumission à de la merde d’une autre époque et qu’on a toujours combattu jusqu’ici au nom de principes religieux, maius qu’on combattra demain pour nos libertés de vivre et d’expression. Un comble : sur nos Terres.

    Autrement dit : ce sera la guerre.
    Et quelle sale guerre.

  7. Beaugeard F.
    July 11th, 2008 | 6:52 pm

    Oui je vis aux USA, et avec le multiculturalisme (comme en Angleterre (culpabilite d’anciens racistes segrationistes), + Obama otage de sa communaute, du communautarisme ) plus l’influence de la religion (qui peut saper la Resistance de la Societe Civile Naturelle contre l’Islam, et avec les evangelistes fous le radicaliser encore plus et l’aider a faire souche), je suis vraiment pessimiste…

  8. semper
    July 11th, 2008 | 9:31 pm

    Vos latinos eux au moins sont chrétiens.
    Chez nous, la laïcité est un rempart ridicule qui ne fonctionne pas et l’aveuglement est hallucinant. Sous couvert de mensonge d’Etat tous les chiffres sont gommés. On n’a pas à savoir. Dingue dans de qui est supposé être l’une des plus grandes démocratie du Monde.
    Je crois que c’est le pétrôle le nerf de la guerre économique de l’invasion qu’on subit. C’est comme si tu voyais tout pafaitement normalement et qu’on te matraquait politiquement et médiatiquement : ce que tu vois n’est pas la réalité. ne sois pas islamophobe. Concept inventé qui place la réalité à l’opposé de ce qu’elle est. C’est l’Islam qui méprise ou hait tout ce qui n’est pas lui. Monde de cons. C’est le peuple qui payera cette marche en arrière de l’humanité.
    Je suis plus pessimiste que toi , mais en même temps je me dis que si le peuple est aussi con (et pardon à des intelligences comme celle de notre hôte, ici) il n’aura que ce qu’il mérite.
    Si l’expérience ne nait que de l’erreur et de la faute, sans capacité d’anticipation, de prévention, alors c’est que l’Homme est un animal sans venir, et à l’image de cette abomination de mes deux qu’est l’Islam, condamné aux conflits dûs à la stupidité, à la servilité et à la duplicité.

    De villiers avait raison à propos de la Turquie. Elle est déjà dans l’Europe sur le papier. Le réferendum nous a été supprimé.
    Mais la réaction démocratique, je l’espère sera à la hauteur de cette suppression des droits démocratiques de nos peuples d’Europe. D’ailleurs, l’Irlande dira oui, d’une manière ou d’une autre.
    Vive l’Autriche, son président vient de se rendre compte de ce qu’est Bruxelles. Cette pute arrogante, méprisante, soudoyante, despotique, et illégitime.
    “Grande jonction” de Dantec, c’est un peu l’esprit du scénario que tu décris en parlant de Détroit, Niagarra etc…
    L’islam subira dans ce siècle ce que le communisme a subi au cours du 20 ième siècle. Sinon, sinon, être humain ne signifie rien de bien perenne. J’ai plus confiance dans ton pays que dans le notre sur ce point.

  9. Beaugeard F.
    July 12th, 2008 | 2:22 am

    Cher Semper,
    Mon analyse est sensiblement differente concernant les moyens possibles religieux ou laics.
    Svp, Cf: commentaires Reprise , plan d’action contre l’Islam

  10. semper
    July 13th, 2008 | 1:18 pm

    Oui F.  Je vous ai répondu sur Reprise.
    En fait, c’est bloqué côté élites politiciennes de manière incompréhensible et antidémocratique, au niveau Etat et Commission Européenne.
    Je comprends votre point de vue, mais il faut voir nos médias et politiques à l’oeuvre pour comprendre. Li’ssue, c’est le peuple