Alain Jean-Mairet » 2005 » December
Compte TwitterAccueil

Comment réformer l’Islam – de l’intérieur

Pour réformer une loi, il faut une autre loi, dont la légitimité soit au moins équivalente. Comment réformer la loi islamique, cette loi qui ordonne en termes clairs à tout Musulman de tuer (ou crucifier, ou mutiler, ou expulser) ceux de ses semblables qui s’opposent à l’Islam et de mépriser (psychologiquement et socialement) ceux qui préfèrent une autre religion, et, accessoirement, de ne jamais rien dire sur leur religion qui ne lui soit pas profitable? Comment contrer les exhortations à la haine du non-Musulman dont le Coran, les traditions coraniques et les législations djihadiques sont des piliers en principe intouchables, car bâtis par Dieu lui-même?

Confrontés à l’ampleur de cette tâche, à cette apparente impossibilité totale, dès lors que l’Islam s’était imposé comme une puissance solide, d’innombrables gouvernants ont préféré mentir, prétendre contre toute évidence que l’Islam est une religion de paix, et espérer qu’en répétant cette absurdité assez souvent et assez longtemps, assez de gens la croiraient pour qu’elle devienne réalité. Et, au fond, dans leur erreur, quelque part, ils avaient raison. La solution est bien là. Mais il faut y parvenir sans le mensonge. Voici, je pense, comment.

(more…)

Est-il raisonnable d’épargner l’Islam?

Faut-il, comme Ludovic Monnerat («décembre 3, 2005 08:56 AM»), censurer des attaques directes contre le danger que fait peser sur notre avenir le message de haine et de suprématisme qu’un nombre croissant de Musulmans trouvent dans leurs livres saints?

(more…)